Avec la pluie qui est tombée à l’automne et cet hiver, les sols sont gorgés d’eau.

Le printemps arrive, la végétation va énormément se développer, et pour le plaisir des sens, nous allons voir réapparaitre toutes les belles couleurs de saison, les prairies verdoyantes, les arbres et leurs floraisons qui sentent si bon…

Pour certains cela veut dire aussi : corvée de tonte de pelouse. Pour rendre ce moment plus agréable et plus utile pour votre jardin, voici quelques astuces :

Pensez à réutiliser vos tontes de pelouse, en versant directement votre bac à tondeuse au potager, au pied des arbres fruitiers, ou autres plantes du jardin.

Les avantages en paillant avec vos tontes de pelouse :

-vous réduisez les mauvaises herbes et en même temps les besoins en eau.

-vous apportez de la matière organique dans votre sol, là ou les plantes en ont le plus besoin.

-Et plus besoin de composter vos tontes de pelouse ou de les emmener en déchetterie.

!!! Attention au potager, pour ne pas brûler vos semis et jeunes plants, laisser sécher l’herbe avant de pailler !!!

Il est possible aussi de faire du Mulching, c’est-à-dire tondre sans ramasser l’herbe, les avantages sont :

  • Un gain de temps, plus besoin de vider son bac à tondeuse.
  • L’herbe coupée et laissée sur place va se composter directement et ainsi fertiliser votre sol. Votre pelouse sera de plus en plus belle avec le temps.
  • Plus besoin de composter vos tontes de pelouse ou de les emmener en déchetterie.

!!! Cette technique est intéressante si vous tondez régulièrement, si vous laissez l’herbe monter trop haut, ne pratiquer pas le mulching, sinon il y aura un risque d’étouffer la pelouse et de générer des trous !!!!

Dernière astuce pour préserver la biodiversité, pour le bien être de notre jardin, de notre planète, donc pour le Nôtre.

Passer la tondeuse seulement sur les espaces de votre jardin où cela est nécessaire: bordure d’allée, chemin, espaces de jeux pour les enfants….

Trop de grandes surfaces servant très peu (voir jamais) sont entretenues régulièrement au détriment de la biodiversité. En laissant des espaces en prairies naturelles vous permettez à la biodiversité de s’installer dans votre jardin. La nature dans toute sa splendeur et aussi :

– Moins de surface à tondre

– En donnant refuge aux insectes, vous attirez des prédateurs comme les coccinelles… qui se régalerons de vos parasites du jardin : puceron, doryphore, chenille… . Vous attirez également des insectes pollinisateurs, pour vos fruitiers et légumes du potager.

– D’autres animaux viendront et trouveront refuges et nourritures, (oiseaux, hérissons, amphibiens…)

– A la fin de l’été, début de l’automne vous pourrez faucher vos prairies et réutiliser l’herbe en paillage.

– Ainsi votre jardin vous paraîtra moins monotone (au contraire d’une pelouse toujours tondue au même niveau), et pour le plaisir des sens, vous pourrez le voir évoluer au fil des saisons.

Merci à Samuel pour ces conseils !