Une technique millénaire pour l’arrosage de vos plantes

Malgré les pluies de cet hiver et du printemps, nous ne sommes pas à l’abri des sécheresses, qui sont ces dernières années de plus en plus longue.
Les Ollas sont une technique millénaire, le principe est d’enterrer « de l’eau » au pied des plantes avec des pots en terre cuite. Celle-ci étant poreuse, elle permet de réguler l’humidité du sol. Plus le sol va s’assécher plus le pot en argile va distribuer de l’eau dans la terre. Cette eau sera directement disponible au niveau des racines de vos plantes.

Ce système peut être installer dans les buttes de culture, notamment celles réalisées en lasagne car elles sont tendances à se dessécher rapidement.
On peut les installer également dans une serre, au pied d’arbres fruitiers ou de jeunes arbres plantés dans l’année. Ainsi qu’à des endroits qui ont besoin de vigilance au niveau de l’arrosage.
Grace à cette technique, vous économiserez environ 50 à 80% d’eau, et cela permet d’espacer les arrosages. En fonction de la capacité du pot, des conditions du sol et de la météo, un remplissage toutes les deux semaines peuvent suffire (ça peut être très pratique lorsqu’on part en vacances !!!!)

Pour obtenir des Ollas ou jarre d’irrigation, deux façons de procéder :

  • Il existe des fabricants français, les Ollas sont faits avec des matériaux 100% naturels et locaux avec plusieurs capacités de réserve d’eau.
  • Fabrication Maison, il suffit d’avoir un pot en terre cuite (le mieux est d’utiliser des vieux pots qui ont trainé dehors, ils ont une meilleure porosité). Il faut boucher le trou du fond, installer le pot dans la terre, le remplir et mettre un couvercle. Photos de fabrication ci-dessous.
Ollas au jardin

Merci Samuel pour cette astuce !